IMG Médias – 1er baromètre des médias en ligne : 2015, l’année du grand virage Mobile en Tunisie

Télécharger la version PDF

barometre-wmc-06

Au cours de l’année 2015, nous avons observé une forte accélération des accès mobiles, plus d’une visite sur quatre aux sites d’informations généralistes a été effectuée à partir d’un mobile (smartphone), avec un taux de progression de 80% entre 2014 et 2015.

Face à cette nouvelle donne et à l’importance des supports mobiles dans l’accès à l’information en Tunisie, le groupe IMG Médias a pris l’initiative de lancer le 1er Baromètre des Médias en ligne, avec l’étude de l’évolution des accès mobiles 2013-2014-2015-.

barometre-wmc-05

Au cours de l’année 2015, nous avons observé une forte accélération des accès mobiles, plus d’une visite sur quatre aux sites d’informations généralistes a été effectuée à partir d’un mobile (smartphone), avec un taux de progression de 80% entre 2014 et 2015.

2015, l’année du virage mobile

L’analyse de l’échantillon, qui a servi de base pour l’analyse de l’évolution des accès mobiles (2013-2014-2015), montre une importante accélération des usages mobiles pour l’accès à l’information en Tunisie, avec une progression de 150% en 2014 avec 15% d’accès mobiles et de 80% en 2015 avec 27% d’accès mobiles, réduisant par-là même l’écart entre les parts mobiles enregistrées en France (35% d’accès mobiles en 2014 et 39% en 2015).

barometre-wmc-04

Les usages mobiles sont différents selon les catégories de sites web

La comparaison des résultats de l’analyse de notre échantillon avec plusieurs sites d’informations en ligne (MosaiqueFM, Babnet, Kawarji, Tekiano et Baya) montre que selon les catégories des sites d’informations les usages mobiles peuvent présenter des écarts plus ou moins importants, d’où l’importance de distinguer entre les sites d’informations généralistes et les sites d’informations spécialisées.

Les résultats de notre étude s’appliquent particulièrement aux sites d’informations généralistes.

Pour les sites d’informations spécialisées, les parts des accès mobiles sont plus élevées, ainsi et pour l’exemple du site d’informations sportives « Kawarji » dont la part des accès mobiles en Tunisie a été de 38% en 2015, contre 27% pour les sites d’informations généralistes.

barometre-wmc-03

Les Week-End et pendant les vacances d’été, les Tunisiens passent en mode mobile

Pendant les grandes vacances d’été, l’usage du mobile pour l’accès aux sites d’informations généralistes augmente d’une manière significative (entre +3 et +6 points).

Pendant les Week-End, la part du mobile (smartphone) augmente de 4 points le samedi et de 6 points le dimanche. L’usage de la tablette, dont la part dans l’accès aux sites d’informations est relativement stable (entre 5 et 6%), augmente de 2 points le dimanche.

On a également observé une baisse de la part des accès mobiles pendant le mois de Ramadan 2015 (-2 points).

barometre-wmc-02

En 2016, 1 visite sur 3 à 2 visites sur 5 seront effectuées à partir d’un smartphone

Les tendances observées en 2015 vont se poursuivre et s’accélérer en 2016, et il est probable que la part des accès mobiles aux sites d’informations en Tunisie se rapproche des niveaux observés dans les pays développés (39% en France en 2015 contre 27% en Tunisie).

Ainsi et sur la base des tendances observées au cours de la période 2013-2015, nous estimons que les parts des accès mobiles aux sites d’informations généralistes en ligne vont être, en 2016, de plus  de 1 visite sur 3 et qu’elles peuvent atteindre dans certains cas 2 visites sur 5.

barometre-wmc-01

A propos de l'échantillon

Nous avons opté pour un échantillon composé par les sites d'informations du portail WMC (webmanagercenter, Almasdar et directinfo) - 12 millions de visites en 2015 et une moyenne de 650.000 visiteurs uniques par mois.

Pour nous assurer de la représentativité des résultats de l'échantillon, nous avons rapproché les chiffres des parts des visites via mobiles (accès Tunisie 2015) avec ceux d'un site radio (MosaiqueFM), d'un site pure player (Babnet), et avec des sites d'informations spécialisés (Kawarji, Tekiano et Baya).

Pour les sites d'informations généralistes, l'écart observé avec les résultats de notre échantillon est de 1 à 3 points. L'écart le plus important enregistré est celui du site d'information radio (MosaiqueFM) +3 points, un écart qui s'explique par l'impact particulier du "Live radio", de l'application mobile et par l'importance du nombre de Fans de sa page facebook.
A propos d'IMG Médias

IMG Médias est le 1er groupe d'informations en ligne en Tunisie. Son premier magazine d'informations économiques en ligne (webmanagercenter.com) a été lancé en septembre 2000 (+de 15 ans d'existences), suivi par le magazine Jeunes et high (Tech Tekiano.com) et par le développement du portail WMC avec l'intégration de la langue arabe (Almasdar) et le développement de l'information en continu (Directinfo). En 2011, le groupe lance le site féminin Baya.tn.

Le groupe IMG SA est un acteur majeur de l'information en ligne en Tunisie, sa part de marché est parmi les plus importantes du marché.

Il compte parmi ses clients les acteurs les plus importants et les plus actifs dans les différents secteurs d'activité (télécoms, secteur financier, la grande distribution, l'industrie, les services, etc.).

Télécharger la version PDF