Accès Internet: Les tunisiens sont-ils plus Smartphones, Tablettes ou restent accrochés à leurs ordinateurs?

L’analyse de l’évolution des supports (matériels) d’accès à Internet montre une forte progression de l’accès à l’information à partir des mobiles au cours des 9 premiers mois de 2015. Plus de 40% de progression entre 2014 et 2015 (1).

Au cours des 9 premiers mois 2015, l’accès mobile (smartphones et tablettes) est passé de 16% en 2013 à 39% en 2015, soit une progression sur deux ans de plus de 140%.

Ces accès se répartissent comme suit:

  • Ordinateur : 61%
  • Mobile : 31%
  • Tablette : 8%evolutionacces-mobile-audience-siteweb-092015

L’analyse des chiffres d’accès à partir de la Tunisie uniquement (2/3 du trafic) -sans tenir compte des accès au portail WMC à partir de l’étranger- montre que le trafic à partir du mobile (smartphones et tablettes) est passé de 21% en 2014 à 30% en 2015, dont 24% smartphone et 6% tablette.

Tekiano-stats-mobiles-Oct2015

Chez une population de jeunes tunisiens plus Techno la part du mobile est un peu plus importante, elle atteint au cours de cette même période 35% des visiteurs du site Tekiano.com.

Les accès mobiles au portail WMC à partir de la France, par exemple, représentent, au cours de ces neuf premiers mois de 2015, 48% du trafic provenant de ce pays.

On passe plus de temps à consulter l’information sur ordinateur

On constate également que les lecteurs passent plus de temps à lire l’information sur ordinateur (10:16 minutes – moyenne par session) que sur Tablette (2:40) et encore moins sur smartphone (1:29).

La part des accès mobiles en France

En France et selon les chiffres de AT Internet (période juin 2014 – juin 2015), la part du mobile atteint 48% du trafic total  (échantillon de 12 grands médias généralistes français), contre un total mobile de 30% en Tunisie (selon les statistiques d’audience de WMC Portail).

atinternet-supports-juin2015-copie

A. Hechmi
IMG Médias – 15 ans d’expérience dans le Web Tunisien

(1) Source des chiffres:

  • WMC Portail  (webmanagercenter (FR) – Directinfo (FR) – Almasdar (AR))
  • Période : 1er janvier – 30 septembre 2015
  • Nombre de visites de la période: 8,5 millions
  • Nombre de visiteurs uniques/mois: 700.000.
  • Données Google Analytics

Étude AT Internet: Les lecteurs de la presse online optent de plus en plus pour le smartphone.19